Los Angeles Clippers : To lose or not to win, that's the question.

Los Angeles, cité des Anges, cité de deux clubs NBA aux destins radicalement opposés ...

Lakers, équipe de Wilt Chamberlain, James Worthy, Kareem Abdul Jabbar, Magic, Kobe Bryant ... L'équipe légendaire de LA, parée de 16 titres NBA seulement dépassée par l'emblématique rival du Massachusetts, j'ai nommé Boston.

De l'autre coté, dans la même ville, dans la même salle du Staples Center, j'ai nommé les Clippers de Los Angeles. Pas de titre. Peu de joueurs emblématiques, quoiqu'on pourrait aisément citer Chris Paul, Blake Griffin ou encore Hedo Turkoglu (sic).

Sans rentrer dans les détails croustillants pour les Clippers de la chute des Lakers, maintenant une équipe est régulièrement en post-season et ce sont les Clippers.
On peut parler au passé et dire que les Clippers ont été en PO comme à leur habitude, pour ne pas voir les finales de conférences, là encore par habitude.
Les raisons de cet échec ? Une malédiction sur la cité des Anges ? Ou des joueurs et un staff tout simplement pas à la hauteur ? C'est ce que je vais essayer de décortiquer.


Le leader : Chris Paul (CP3)

Comment ne pas présenter le meneur de jeu ultime et d'école qu'est Chris Paul ? La quintessance du point guard tel qu'on pourrait le définir dans un manuel de basket ... Merveilleux passeur, gère le tempo de ses troupes comme un chef d'orchestre qui serait au front, shoot soyeux et sur, gueule de leader. Résultats de leader ? Assurément non.
Depuis ses débuts du côté de la Louisiane, CP3 n'a cessé d'impressionner les observateurs. D'un joueur doué et efficace en saison régulière, il s'est très vite affirmé comme un formidable meneur d'hommes et un monstre qui évolue en PO.

Pourrait-on se dire que Chris en a marre de trainer ses papattes pour ne rien gagner ?
Un bilan famélique en PO depuis son arrivée aux Clippers (depuis fin 2011 et son transfert vers ... les Lakers avorté par la NBA elle même) n'explique pas tout. Ses coéquipiers non plus.

Retour en PO 2014/2015 : Elimination des Spurs de Duncan, Kawhi et Tony au premier tour après un match 7 épique. Tout le monde se dit que c'est enfin le déclic pour CP3 et ses Clippers.
C'est raté puisque Los Angeles tombera dès le tour suivant après avoir mené 3/1 dans sa série contre les Rockets de James Harden et Howard.

Retour en PO 2015/2016: Blessures de Chris Paul et Blake Griffin au 1er tour contre Portland. La suite est déjà connue, sortie des Clippers après une bonne dose de honte et de sel balancée sur l'équipe.

CP3 se blesse en saison régulière 2016 / 2017 mais est quand même présent dans les moments où ça compte, en playoffs.
Au premier tour il compile : 25.3 pts par match - 5 rebonds et 10 passes décisives par match à 50% aux tirs et 35% à 3 pts.

Très propre. Mais pas suffisant pour empêcher que son équipe prenne la porte en 7 matchs contre le Utah Jazz. On a vu toute la panoplie de CP3 sur ces playoffs, clutch à souhait, ramenant son équipe dans bon nombre de matchs et se comportant en leader quand les autres fléchissaient...
Alors mon cher Chris, si ce n'était pas toi le souci ?


Blake Griffin : "Attends Chris, je pense que c'est moi l'épine dans ton pied"


Oui oui Blake, on parle de toi ... Toi qui a plus souvent été vu les fesses sur ton banc en costard 3 pièces parce que tu étais blessé. Mais comment tu as pu te faire mal ? En fracassant ta main sur le doux visage d'un employé du staff de ton club ... ? Quoi, on t'avait pas dit de te prendre pour Tyson dans le vestiaire si on te traitait de gingerhead ... Mince.

Plus sérieusement, pour moi, le principal problème des Clippers, avec la présence de Doc Rivers l'entraineur, c'est Blake.
Talentueux, athlétique à souhait, gros dunker, gros produit marketing. Mais homme de verre. Qui se brise à chaque fois quand on a le plus besoin de lui.
Bah oui Blake, tu étais où ces deux dernières années ? Il faisait le fou dans les couloirs de l'infirmerie, à essayer de reproduire Fight Club.

Il aurait pu aider son équipe à mieux défendre, il aurait pu ajouter une option offensive à son équipe qui en avait terriblement besoin. Bien sur on ne choisit pas de se blesser, mais peut être que la coupe est pleine, Blake.
Ta chance était devant toi face au Jazz amputé de sa tour de contrôle Française, Rudy Gobert, mais tu n'as pas pu la saisir, une fois de plus. Une fois de trop pour les Clippers ?

Il est vrai qu'en l'absence du Français, Griffin avait surement un boulevard pour attaquer la raquette du Jazz, pilonner à l'intérieur en se frayant un chemin comme il savait si bien le faire. Mais les blessures l'ont encore rattrapé.
21 matchs manqués cette saison à cause de cette blessure à la main. Une blessure au gros orteil viendra clore cette courte saison. L'année dernière était déjà amputée sur blessure.

Peut être qu'il est temps d'aller voir dans ton état natal si tu peux pas apporter de l'aide à un Marsupilami du nom de Russell .. De retour dans le couloir des Tornades pour aller tout bousculer et bâtir ta prochaine base forte ...

Quid des Clippers ? Il ne pourra en rester qu'un.


Paulo parti en retraite la nuit dernière (La chaise roulante, les duels épiques contre LBJ, le Big 3 à Boston, le trashtalking "because I want nothing but the Truth"), les Clippers sont face à leur destin pour le moment.
La faillite de JJ Reddick quand sa franchise avait besoin de lui (Difficile de scorer quand on ne sait pas se créer de shoot ..), la faillite de Jordan aux lancers francs (qui empêche Los Angeles de rester dans le match 7 cette nuit), les blessures de Griffin, le manque de poste 3 depuis des années, et le coach. Doc Rivers.

Il est temps de se pencher sur la question et d'investir réflexion et gros sous dans cette intersaison qui va être agitée.
Qui resigner ? Paul et Griffin au max, ou laisser partir un des deux ?

Mon avis sur la question est très tranché:

- Laisser partir Griffin à la Free Agency : OKC me semble être un bon point de chute, visibilité, présence d'une superstar au poste de meneur aussi, peu de perte pour les deux parties.
- Garder à tout prix Chris Paul: Après tout, c'est lui l'âme de l'équipe, souvent là quand on en a besoin.
-Bazarder JJ et Crawford : Jamal, ta place est sur un playground, pas sur un terrain de basket, et Reddick n'apportera plus rien à cette équipe.
- Faire sauter la banque sur Paul George ou Carmelo Anthony : C'est bien connu, les Clippers n'ont jamais eu d'AS. Ils en ont besoin de toute urgence. C'est mal barré pour George qui devrait préférer son amour aux Lakers, mais ca se tente pour Carmelo.

Et si l'avenir des Clippers allait s'écrire avec deux FP vus comme des perdants ?
Et si Blake croisait Carmelo pour panser ses plaies ?


🏀🏀

Commentaires

  1. Je vais relire car c'est très intéressant, je n'imaginais pas à quel point c'était politique la NBA.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une introduction en cours de route